L’importance du yoga dans le développement des enfants

kids yoga
Par Kelly Moore, Lundi 30 Mai 2016. traduit de l’anglais par Marion Dupuy

Quels sont les effets du yoga sur de jeunes esprits et sur de jeunes corps ?

Une simple pratique de yoga a un impact important sur les enfants. Le yoga pratiqué tôt sculpte les jeunes esprits et les jeunes corps, leur donnant des outils qui vont les améliorer et leur apporter du soutien pour être des individus équilibrés, créatifs, et calmes avec un fort sens de qui ils sont en relation avec le monde. Cela encourage l’estime de soi, la concentration, et la conscience du corps, et la capacité à orienter son chemin avec aisance à travers les défis de l’existence. Physiquement le yoga améliore la coordination, il a un effet puissant sur le développement du cerveau et apporte une concentration accrue.

De plus en plus, les enfants sont sur-stimulés, bombardés de stress et de pression de la réussite dans un monde noyé par l’information. Le yoga est un outil génial pour la vie, qui leur apprend des manières physiques de relâcher le stress et de ramener leur corps à l’équilibre. Alors que les dernières recherches nous montrent que les jeunes adultes sont le groupe d’âge le plus stressé aux États-Unis, le yoga apprend des techniques simples et amusantes pour lutter contre le stress dès le plus jeune âge. Il est un moyen formidable de prévenir les difficultés et les problèmes d’anxiété ou de dépression. Le yoga construit force, confiance, et résilience, et un corps fort est capable de digérer correctement, de mieux respirer, et de résister au stress. La pratique du yoga peut aider les enfants à s’auto-réguler et, est une merveilleuse aide pour la santé mentale et les troubles de l’attention.

D’après Jodi Komitor, un leader reconnu dans le monde du yoga pour enfants, la pratique du yoga :

1.    Entretient la souplesse et renforce les corps en croissance

2.    Améliore la concentration

3.    Augmente l’estime de soi

4.    Enseigne la conscience du moment présent

5.    Cultive un état de corps et d’esprit paisible et détendu

6.    Donne des outils pour gérer le stress

7.    Suscite de la créativité dans des imaginations mûres

8.    Encourage la collaboration et les interactions sociales

9.    Augmente la conscience du corps

10. Apprend la discipline et la responsabilité

Enseigner le yoga pour enfants à Bali

Kelly Moore est la fondatrice de « donner du yoga aux enfants / give kids yoga » et vit à Bali, Indonésie comme expatriée depuis plusieurs années maintenant. Elle partage son histoire à propos de comment sa propre pratique du yoga est devenue quelque chose avec bien plus de sens que la simple réalisation de postures pour le bien de sa propre santé.

« Presque par chance, j’ai rencontré un homme balinais du nom de Dewa Ramawa à Ubud un soir dans un lieu d’échange culturel et linguistique appelé Bahassa Café. J’ai ressenti de bonnes énergies à son contact dès le début. Je peux dire qu’il y avait quelque chose de spécial avec lui.

Comme l’avait prévu le destin, Dewa est enseignant de yoga Kundalini. Le yoga est souvent considéré comme étant réservé aux touristes à Bali, cependant, Dewa a appris le yoga de sa mère et de sa grand-mère et enseigne depuis déjà de nombreuses années. Sa maman a 103 ans et enseigne toujours le yoga. J’ai depuis eu l’honneur d’être reçue chez eux pendant qu’elle faisait sa pratique matinale. C’était impressionnant, elle a l’air d’être une radieuse jeune femme quand elle pratique ses asanas.

ubud 1Il y a une beauté humble dans les habitants de Bali et dans leur culture qui est différente de toutes les autres.

Bali, avec son climat tropical chaud et ses ambiances secrètes et mystiques est une destination populaire pour le tourisme du yoga. Elle attire des hordes de gens qui cherchent à percer ses secrets et à enrichir leurs vies grâce au yoga et à un mode de vie sain. L’île est parsemée de santé et de centres de santé, d’alimentation vivante et de studios de yoga. S’il vous arrive d’être un chercheur suffisamment chanceux pour aller au delà des murs du studio de yoga et des restaurant d’alimentation crue, il y a une humble beauté dans les gens de Bali et leur culture est différente de toutes les autres.

Un jour, très tôt, après mon cours de yoga avec Deva, il m’a conduit à moto dans une autre partie que je ne connaissais pas. Et je me suis surprise à marcher à travers une classe pleine de jeunes élèves motivés attendant leur professeur.

kids yoga 3Il a commencé avec seulement 4 enfants et il travaille maintenant avec plus d’une centaine.

Il se trouve que la pratique du yoga par Deva s’étend bien au delà de son tapis. Depuis de nombreuses années, il offre de son temps comme bénévole pour enseigner aux enfants de Bali l’anglais et le yoga. Il a commencé avec seulement 4 enfants et il travaille maintenant avec plus d’une centaine. Il fait cela entièrement gratuitement pour les élèves et leurs familles. Il économise même son argent pour offrir aux élèves des tapis et des vêtements propres à la pratique, au fur et à mesure qu’il peut se le permettre. J’ai regardé ces précieux élèves et leur enseignant dévoué et j’ai su immédiatement que je voulais aider.

Avant que Dewa ne commence à enseigner le yoga aux enfants, il leur demanda ce qu’ils pensaient du yoga. Ils répondirent que le yoga est cher, difficile et seulement pour les touristes.

Kids Yoga 1Dewa a constaté une transformation incroyable des enfants à qui il enseigne.

« De nombreux élèves manquent de confiance en eux. Après qu’ils aient appris le yoga, ils ont confiance et ils veulent en apprendre plus et pensent de manière positive. Quand ils sont capables de penser positivement, ils apprennent plus. Et quand ils veulent apprendre d’avantage, ils deviennent de meilleurs élèves. De nombreux élèves, après qu’ils aient appris le yoga, ont de meilleurs résultats à l’école. Ils changent vraiment grâce au yoga. »

enfant réalisé

Ati étudie le yoga depuis 5 ans. Elle dit que le yoga est bon pour sa santé. Petite Aninidita dit qu’il y a beaucoup d’enfants qui veulent apprendre le yoga. Dewa dit qu’il est très heureux du changement chez les enfants, et que le nombre d’enfants souhaitant apprendre le yoga est croissant.

Après avoir appris le yoga, ils ont confiance en eux.

Nous leur apprenons à être de bonnes personnes. A être honnête, et non énervés, à ne pas se plaindre, et spirituellement, ils peuvent contrôler leurs émotions. Nous développons leur caractère. Depuis l’enfance, je voudrais leur apprendre comment aborder leurs vies dans le futur de manière à ce qu’ils puissent l’apprécier et s’amuser tout du long. Alors ils pourront affronter les problèmes et non de s’en cacher. Ils essaieront de les régler. »

Pendant le temps passé avec Dewa et es enfants, il y a une chose que j’ai remarqué plus que les autres. Ils sont concentrés d’une manière que je n’ai jamais vue avant dans aucun groupe d’enfants. Des enfants de leur âge ont normalement la capacité de concentration d’un poisson rouge. Les cours avec Dewa ont non seulement amélioré leur capacité à se concentrer, mais ils ont impacté leur stabilité émotionnelle et leurs performances scolaires.

Il me semble que si tous les enfants à travers le monde avaient accès à ces compétences fondamentales, notre monde serait un monde meilleur. Imaginez la future génération d’enfants, recommençant sur de bonnes bases et ce qu’ils pourraient accomplir pour améliorer les conditions de vie sur notre planète.

kids yoga 6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s