Pourquoi les âmes sensibles ont-elles besoin de rituels ?

article original de Kathryn Nulf « Why Sensitive Souls Need Rituals. » (traduit de l’américain par mes soins)

rituels beauté

Il y a bien un an de ca, j’écoutais alors le même CD toutes les nuits avant de m’endormir. Je ne m’en lassais pas. J’aimais savoir à quoi m’attendre. Je connaissais l’ordre des chansons, la manière dont les choses commençaient et la manière dont la musique progressait.

J’aimais avoir quelque chose de familier ici pour moi nuit après nuit avant de dormir. C’était ma manière d’être là pour moi encore et encore.

Les paroles avaient un sens c’est sûr. Mais je ressentais leurs mélodies plus que les mots, profondément en moi.

Je ne savais pas ce que « personne hypersensible » signifiait à l’époque. Je savais juste que j’avançais dans la vie en ressentant les choses intensément. J’aimais savoir à quoi m’attendre. J’aimais les habitudes (comme j’étais au lycée dans un lieu étranger, loin de chez moi).

Et écouter le même CD toutes les nuits était mon habitude. C’était parfaitement naturel pour moi.

C’est quand j’en ai parlé aux autres que j’ai reçus des « hein !? » en guise de réponse. Je ne sais pas pourquoi mais je pense qu’ils auraient pu comprendre si eux aussi le faisaient. C’était si naturel pour moi que j’ai assumé de le faire aux yeux de tous.

Pour les hypersensibles, avoir des rituels quotidiens dans leurs vies peut les aider à se sentir en harmonie avec leur monde, au lieu de n’être que dépassé par lui la plupart du temps. Ecouter ce CD tous les soirs a été le point de départ pour accueillir les rituels dans ma vie.

Les rituels peuvent avoir un profond impact sur nous les hypersensibles : Ils nous calment et nous enracinent, adoucissent l’esprit, nous ralentissent, nous rappellent de vivre dans le moment présent, nourrissent notre âme et nous rappellent que nous sommes responsables de notre propre bien-être.

Pensons à ce que nous aimons faire : Qu’est ce qui adoucit notre âme ? Qu’est ce qui nous réconforte et nous ramène à la vie en même temps ?

Les rituels ont un effet calmant sur notre système nerveux car cela nous donne quelque chose à attendre qui est à la fois libérateur et enracinant. Il nous sort de notre tête (Y a-t-il quelqu’un d’autre que moi qui vit là haut 24h sur 24 ?) et nous ramène à nos corps. Il nous offre une pause hors de ce cerveau trop actif et nous laisse juste nous reposer ici, là, maintenant.

Pratiquer des rituels quotidiens est idéal car cela nous annonce qu’il y a du calme prévu au programme. Si nous n’avons pas encore réalisé cela, prendre soin de soi est très important pour les hypersensibles.

Alors quel exemple de rituel ?

Nous n’avons pas besoin d’écouter la même musique toutes les nuits pour ajouter un rituel à notre vie, promis ! Réfléchissez à ce qui vous pose. Parce que les hypersensibles vivent dans leur tête la plupart du temps, nous devons nous demander ce qui nous ramène sur terre. Qu’est ce qui nous pose ?

Quelques exemples :

  1. boire une tasse de thé chaud chaque matin en lisant un livre
  2. balader notre chien dans notre parc préféré
  3. écouter la musique que nous aimons et faire une pause « danse !! »(mon préféré !)
  4. vous mettre à l’écoute de vous-même en méditant
  5. étirer votre corps et respirer
  6. écrire un journal
  7. vous demander envers quoi vous éprouvez de la gratitude

Peut être est-ce la combinaison de ces exemples ou quelque chose de complètement différent ? Si nous avons du mal à trouver quel rituel pourrait fonctionner pour nous, pensons à ce qui nous enracine et qui apporte plus d’équilibre à notre vie.

Jetons quelques idées sur le papier et obtenons une bonne liste à laquelle nous pourrons nous référer plus tard. Essayons quelque chose quelques jours ou une semaine et voyons comment nous nous sentons.

Au début ca paraît être beaucoup de choses à faire.

C’est important aussi de se souvenir que les hypersensibles ont tendance à ne pas aimer les structures, à moins quelles soient de leur propre création. Se tenir à un rituel fait cela justement – reprendre le pouvoir entre nos mains et créer un équilibre dans le déroulement de nos vies, un rituel à la fois. S’impliquer dans un rituel quotidien est une manière pour les hypersensibles de travailler avec leur spécificité et non contre elle.

Nous avons besoin de plus de temps d’introversion que la moyenne des gens, et prendre du temps chaque jour pour un rituel qui a du sens est notre temps pour nous reconnecter à nous-même. Qu’est ce qui vient en tête quand nous pensons à un rituel quotidien ? Faisons-nous déjà quelque chose tous les jours que nous pourrions considérer comme un rituel ?

Laissez des commentaires en dessous et partageons nos idées et soutenons-nous les uns les autres.

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi les âmes sensibles ont-elles besoin de rituels ?

  1. daph dit :

    S’arrêter pour respirer profondément, fermer les yeux puis regarder le ciel. En essayant d’arrêter ce cerveau qui bouillonne tout le temps, ça finit par s’entrechoquer là-dedans!

  2. Benoit-M. dit :

    Magnifique article !

    Les rituels comme cadeau d’Amour,
    se donner du temps pour soi.
    Voir ma vulnérabilité avec Amour.

    Me faire du bien par petites touches à des instants convenus.
    Rituels fusibles d’Amour,
    supprimant les mécaniques inconscientes de ma vie !

    M’accueillir dans la peur de mon humanité,
    me (re)découvrir aimant, authentique et spontané.
    Vivre pleinement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s