Les Bâuls du Bengale

Parvathy Baul Parvathy Baul

Mardi soir à Maha Prana, le restaurant végétarien d’Oléron, était organisée une soirée de projection. Le thème : les Bâuls bengalis, des musiciens mendiants et errants. Leur philosophie m’a tellement parlé :

  • l’unité entre tous les êtres
  • l’amour partagé, le service des autres
  • l’expérience vivante car vécue au plus profond

En effet les Bâuls ne chantent pas, ils laissent s’exprimer Le Chant à travers eux, tout comme ils ne jouent pas de la musique, La Musique joue à travers eux…

Finalement, on en reste sans voix… Car leur musique est un tout : jouée, dansée, vécue, elle s’adresse aux âmes, à l’être que nous sommes au-delà de notre quotidien.

Par l’écoute de leurs poèmes, je me suis nourrie d’un chant sincère et profond qu’ils font partir de leur bassin (plus exactement du bas de la colonne vertébrale là où est lovée la Kundalini shakti), un chant qui résonne dans tout leur corps et qui a fait résonner le mien. C’était tellement beau et pur que j’en avais les larmes aux yeux… Et c’était aussi tellement rythmé que j’avais envie de danser !

Et surtout, quelle belle surprise !! Les chanceux présents ce soir là, ont eu l’honneur d’assister après la projection du documentaire à trois véritables poèmes Bâuls interprétés par un couple débarqué du Bengal en tournée en Europe .

Joie – Joie – Joie !!

Voilà ce que l’on reçoit à leur contact, voilà ce qu’ils cherchent à nous transmettre. La joie et le goût de vivre ! Ils sont libres, ils sont humbles, ils chantent pour apporter cet amour de maison en maison. Et mardi c’est à Vertbois que nous avons vibré !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s