Les mandalas

ici ils fabriquent un mandala en sable qui sera détruit une fois fini pour rappeler l'impermanence de toute chose composée

les bouddhistes accordent une grande importance aux mandalas

Les mandalas sont des images symboliques, des formes et des couleurs, chacun portant une vibration, une qualité particulière.

par exemple : Le plus simple de tous les mandalas est le cercle. C’est le symbole du soleil qui répand la lumière, et de la pleine lune, fascinante, qui éclaire l’obscurité. Au centre du cercle est le point. Comme la graine contient potentiellement la plante mature, le point contient potentiellement le cercle. Symboles de « Dieu » (entre guillemets car au-delà des concepts religieux, « Dieu » est l’ordre du monde, le sens transcendant de la vie) et du Monde manifesté (application dans le monde de la matière terrestre, de cette organisation, de cet ordre), le mandala répond au besoin qu’a l’humanité, de formuler des réponses aux questions métaphysiques universelles telles que « Qui suis-je ? Quel est ce monde dans lequel je vis ? Quelles en sont les règles ? »

Et voilà pourquoi on retrouve partout sur la planète, dès les époques les plus reculées dans l’histoire de l’humanité, des représentations du point (l’ordre) et du cercle (sa manifestation), les premiers mandalas.

Car sans les formes visibles, nous ne pourrions connaître l’invisible. En dessinant ou en coloriant le mandala, j’exprime sur la feuille, dans le manifesté, cette vie qui est en moi, cet ordre auquel j’obéis et j’en apprend plus sur mon être intérieur. Par le choix des formes, des couleurs, je « me » manifeste. En observant mon attitude face aux mandalas, j’en apprends plus sur qui « Je » suis en tant que créateur, et aussi comment je me manifeste dans le monde.

Support d’expression quand ils sont fruits de notre volonté, ils sont aussi support de méditation. En me concentrant attentivement sur un motif que j’aurai choisi, je nourris mon esprit de son sens, à travers ses couleurs, ses formes, ses symboles. Alors choisissez avec soin vos rêveries, vos créations mentales, tout comme les images que vous regardez car que vous le souhaitiez ou non elles vont imprégner votre inconscient, votre part intérieure et mystérieuse.

Biblio : « Mandalas de méditation » David Fontana ; « Mandalas, comment retrouver le divin en soi » Rüdiger Dahlke et pour des mandalas à imprimer et colorier : http://coloringmandalas.blogspot.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s