Le Cacao-chamanique-qui-ouvre-le-coeur

Le Cacao DALILEO : 100% biologique, équitable, guatémaltèque.

La tablette décryptée

Alors qu’est ce que le chocolat ? le cacao ? Et quelles sont les différences ?

— Le chocolat —Chocolat = poudre de cacao maigre + beurre de cacao + sucre + produits laitiers. Dans cette équation, les composants peuvent venir de fèves distinctes, éloignées dans le temps (récoltes différentes) et l’espace (lieu de production différents). Les chocolats industriels au lait, même avec un joli emballage, sont fabriqués à partir de poudre de cacao maigre, de beurre de cacao parfois, de sucre, de lait, et d’autres ingrédients pour en faire une nourriture facile à consommer et stable dans le temps. Malheureusement, des recherches ont montré que l’ajout de produits laitiers au cacao bloquait l’absorption des antioxydants qu’il contient et les empêchaient d’être assimilés par le corps. D’autre part, le sucre va retirer les effets bénéfiques du cacao sur la sensation de satiété, mais aussi sur sa capacité à réguler le taux de sucre dans le sang.

Tablettes de chocolat – fèves de cacao – gousse de vanille – posées sur le metate

— Le cacao —

Le cacao c’est la forme brute fermentée, séchée puis un peu chauffée dont l’intégrité du beurre et de la poudre sèche est préservée de l’arbre à la tablette : du producteur au consommateur.

Élaboration de la pâte de Cacao –

Après leur retrait, les fèves sont mises dans des grandes caisses et fermentent ensemble le temps que la pulpe blanche qui les entoure, appelée mucilage, se décompose. J’ai personnellement eu l’occasion de boire de ce « vin de cacao » et je vous assure que c’est délicieux et qu’en plus c’est plein de probiotiques !Puis elles sont mises à sécher sous le soleil, sur des nattes dans la cours. Après 1 à 2 semaines, elles sont torréfiées légèrement, puis pelées et broyées par action mécanique douce ou manuelle (qualité « ancestrale »). Le cacao contient originellement 50% de lipides, ainsi les fèves se transforment en pâte sous les effets du granit et de la chaleur et se solidifient ensuite rapidement. Ce sont ces barres de cacao écrasé puis solidifié que la ferme Dalileo commercialise.

Apprendre le discernement –

Alors, votre premier pas vers un « élixir-de-santé-magique » ou de la qualité « from trees to bars » en français « des arbres aux tablettes » c’est d’apprendre à distinguer les produits de l’agroalimentaire, même biologiques et équitables ; du « cacao-chamanique-qui-ouvre-le-coeur » comme je l’appelle. Le premier, dont le « sec » et le « gras » sont une première fois séparés par extraction sous forte pression et après une torréfaction chaude, qui « tue » l’esprit du Kakaw. Les producteurs comme les consommateurs sont exploités pour le bénéfices financier des intermédiaires. Le second, traité avec amour par des agriculteurs respectueux, est préservé dans son esprit et dans son corps car c’est le gras et le sec de la même fève qui se retrouve dans nos bouches et dans nos corps…

Une production soigneuse préserve toutes les qualités de la pâte de Cacao… Sa forme optimale apporte les bénéfices incroyablement nombreux de Kakaw sur la santé du corps et de l’esprit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s