Les secrets d’une relation amoureuse plus heureuse (= plus consciente)

L’amour, au final c’est de la pratique. Une pratique de l’acceptation, d’être présent, de pardonner, et d’ouvrir son cœur à des territoires où nous nos sentons vulnérables.

Nous entrons dans une époque, où les relations sont prêtes à être redéfinies en profondeur. Le paradigme actuel ne fonctionne pas. Les gens sont insatisfaits dans l’amour. Les gens ne savent pas comment faire fonctionner leurs relations.

Et croyez-le ou non, ce n’est pas une mauvaise chose, parce que lorsque les systèmes cassent, c’est qu’ils changent. Je crois que c’est ce qu’il se passe dans le domaine des relations intimes. La crise nous force à aller vers un amour conscient.

dreaming-coupleSe préparer pour une relation consciente

Donc, qu’est ce exactement une relation consciente ?

C’est une relation romantique dans laquelle les deux partenaires sont engagés dans le même but, dans la même direction, et que cette direction c’est la croissance. La croissance individuelle. La croissance collective au niveau du couple. La croissance qui fait du monde un endroit meilleur.

Jusqu’à présent, la plupart des gens entraient dans une relation pour satisfaire leurs besoins personnels. Ceci peut fonctionner pendant quelques années, mais finalement, la relation échoue, et nous terminons l’histoire, insatisfaits du résultat.

Mais quand deux personnes se mettent ensemble dans une intention de croissance, la relation s’évertue à aller vers quelque chose de bien meilleur que de la gratification personnelle. La relation devient un voyage d’évolution, et les deux individus ont l’opportunité de grandir d’avantage que s’ils étaient seuls. Le résultat est le développement d’une profonde satisfaction et d’un épanouissement de long terme.

602045_686623761364898_1716055281_nL’importance de partager un but

Donc si vous êtes quelqu’un qui se sent appelé à monter votre expérience romantique au niveau supérieur, vous trouverez ci-dessous 4 qualités qui caractérisent ce que c’est que d’être un couple conscient. Bienvenu sur le chemin de la relation consciente. C’est le prochain niveau de l’amour…

 1. Un couple conscient n’est pas attaché aux résultats de la relation, la croissance est prioritaire.

Ne pas être attaché aux résultats de la relation ne veut pas dire que vous n’en avez rien à faire de ce qui va arriver ! Cela ne signifie pas non plus que vous n’ayez pas de fantasmes à propos de comment va évoluer la relation.

Ce que cela signifie c’est que : Vous êtes d’avantage engagés dans l’expérience de croissance que vous n’êtes dans le fait de faire « fonctionner » la relation.

tumblr_o7cdoy7fdp1tudgago1_500Engagement dans la croissance plus important que dans les résultats

La réalité est que « nous sommes ici pour progresser » : Physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Quand la croissance s’arrête, nous ressentons automatiquement que quelque chose ne va plus. Parce que c’est le cas. Sans croissance, nous ne satisfaisons pas les buts de notre âme.

Malheureusement, les relations d’aujourd’hui ont tendance à entraver la croissance plus que de l’améliorer. C’est une des principales raisons pour lesquelles nous échouons dans l’amour romantique. Nous voulons que nos partenaires agissent d’une certaine façon, nous nous empêchons d’être nous même pour faire plaisir à l’autre, et assez tôt, nous nous sentons petits, oppressés, et morcelés à cause de ce que nous sommes devenus. Ceci, inévitablement, fait que la relation est ressentie comme une cage que nous voulons briser. Malheureusement, la vérité est que nous nous sommes piégés nous-mêmes.

Ne vous perdez pas dans la relation

Le couple conscient valorise la croissance plus que tout parce qu’ils savent que c’est le secret pour garder la relation vivante. Même si l’évolution est effrayante car elle nous conduit vers l’inconnu, le couple souhaite faire des efforts vers l’ouverture, même en prenant le risque de sortir de la relation. Grâce à ceci, la relation maintient la qualité naturelle de « se sentir vivant », et l’amour dans le couple est vivant lui aussi.

2. Chaque partenaire est engagé à reconnaître ses tords.

Les couples conscients savent que nous avons tous des blessures du passé, et ils comprennent que ces blessures vont inévitablement être ravivées, spécialement dans une relation. En d’autres mots, ils s’attendent à se sentir abandonnés, piégés, rejettes, surveillés et tout autre sentiment merdique qui refait surface dans la sensibilité quand on s’attache intimement à une autre personne.

Helping Each OtherL’importance de reconnaître ses tords

La plupart d’entre nous croient encore que dans les relations on ne doit que se sentir bien, et que quand les mauvais sentiments remontent à la surface, quelque chose a foiré. Ce que nous ne voyons pas, dans cette situation pourrie, c’est que : ces sentiments merdiques sont contenus dans nos propres manières d’être ! Ces problèmes ne sont pas provoqués par nos partenaires ; ils sont provoqués par nos croyances.

Le couple conscient souhaite regarder dans son passé et dans ses problèmes actuels parce qu’ils savent qu’en regardant ces systèmes de croyances, ils peuvent évoluer dans une nouvelle réalité et une nouvelle relation. Les schémas de dysfonctionnement vont se dissoudre, mais seulement si chacun en assume la responsabilité, et ce, avant toutes choses.

3. Tous les sentiments sont bienvenus et aucun processus intérieur n’est condamné

Dans une relation consciente, il est possible de ne rien ressentir. Et non seulement ça, mais il y a de la place pour exprimer vos sentiments et vos fantasmes à votre partenaire. Ça rend nerveux… Ce n’est pas facile à faire. Mais c’est aussi une des expériences les plus guérissantes qui puisse arriver dans une relation.

ill-show-you-mine-if-you-show-me-yours « – Je te montre le mien si tu me montres le tien. – D’accord. »

Il est rare d’être complètement honnête à propos de qui on est, et de se dévoiler pour laisser notre partenaire faire de même. Vous n’allez peut-être pas aimer ce que vous entendrez ; en fait, cela va peut être vous sortir de vos gonds. Mais vous voulez être challengé si cela signifie que votre partenaire peut être authentique.

Comme je l’ai déjà dit, nous avons l’habitude de nous adapter et de nous changer pour faire plaisir aux autres parce que nous ne voulons pas qu’ils cessent de nous aimer ! Cela réprime l’amour que nous avons à offrir.

La seule option c’est l’honnêteté radicale : révéler des parties de nous-mêmes qui sont difficiles à partager, et laisser nos partenaires faire de même. Ceci conduit à nous sentir reconnu, vu et vraiment compris – une combinaison qui va automatiquement améliorer votre amour.

faiblesse-et-forceUne honnêteté radicale

4. La relation est un lieu pour pratiquer l’amour

L’amour, finalement, est une pratique. Une pratique d’acceptation, d’être présent, de pardon, et d’ouvrir votre cœur à des territoires où vous vous sentez vulnérable. Parfois nous traitons l’amour comme si c’était une destination, un endroit où se rendre qui soit toujours accessible. Nous voulons ce sentiment élevé tout le temps, et quand il n’est pas là, nous ne sommes pas satisfaits de ce qu’est devenu la relation. Selon moi ceci c’est rater tout l’enjeu de l’amour.

L’amour est un voyage et une exploration. C’est faire apparaître toutes les nuances de la relation et se demander : Que ferait l’Amour ici ? La réponse sera différente à chaque fois, et grâce à cela, vous allez évoluer dans des directions où vous ne l’avez jamais fait auparavant.

elephant-amourPratiquer l’amour

Le couple conscient est ardemment, férocement engagé à être Amour, à le matérialiser dans le concret de la vie quotidienne. Et à travers leur dévotion et leur pratique, l’amour prend des chemins dans leurs cœurs et dans leurs vies, dans des relations et dans des actes, qu’ils n’auraient jamais imaginé possible auparavavant.

Words by Shelly Bullard – Publié initialement sur Mind Body Green

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s